Une entrevue avec Laurie Conrad par Diana Souza. Ithaque, New York.
Q Laurie, la première question que j’aimerais poser – j’aimerais savoir ce que vous entendez par les expressions “debout dans mon cœur” et “j’ai regardé à l’intérieur et l’ai trouvé dans le cœur spirituel”. Vous avez écrit : “Je me tenais dans mon Cœur. Mon Cœur était tout autour de moi dans la pièce, m’entourant. Je ne pouvais guère faire plus que regarder autour de la pièce tout ce qui se manifestait de mon Cœur, intrigué et émerveillé.”
R Le passage que vous venez de lire concerne mon expérience avec le sage Paul Brunton, il y a presque trente ans. Quand je dis “j’ai regardé à l’intérieur et je l’ai trouvé dans le coeur spirituel”… Il y a le coeur physique qui bat et nous donne la vie, et il y a aussi un coeur spirituel où les voyants vont souvent chercher leurs images. On pourrait dire que c’est là où l’âme, l’âme individuelle a sa connexion mystérieuse au Divin, à Dieu.
Alors les images divines, les images qui sont données à l’âme par le Divin, sont d’abord reçues par l’âme dans ce que j’appellerais le Cœur spirituel. Je ne suis pas la seule personne à utiliser ce terme – je n’ai pas inventé ce vocabulaire. Le Cœur spirituel est un terme mystique.
Lorsque le clairvoyant ou le mystique voit par clairvoyance dans d’autres domaines ou puise dans le futur, ou voit ou va dans d’autres endroits sur terre alors qu’il est dans un état de conscience éveillé ou dans un état de rêve, il regarde souvent dans le Cœur spirituel pour trouver ces images. Je crois que beaucoup, sinon la plupart des gens ont ces expériences pendant qu’ils sont dans un état de rêve, ils n’en sont tout simplement pas conscients. Mais les clairvoyants peuvent s’y rendre alors qu’ils sont dans un état de conscience ordinaire pour trouver ces images d’autres royaumes ou d’autres endroits sur terre ou dans le futur.
Q Le lecteur moyen va se demander comment votre cœur peut être dans la pièce tout autour de vous ?
R Eh bien, je pense que je me pose la question moi-même. Cela fait partie de ce grand mystère de la Vie. J’ai eu une expérience similaire avec la musique, où je serai soudainement dans mon cœur, debout dans ce Cœur mystique, et les notes de mes morceaux seront tout autour de moi. Je suppose donc que je vais dans un endroit similaire quand j’interprète Chopin ou que j’écris ma musique. Je ne sais pas si nous pouvons vraiment expliquer ces choses. Quand vous méditez, si vous méditez, je pense qu’il est plus facile de comprendre cela. En fait, il peut être très difficile de l’expliquer ou de le décrire pour les personnes qui ne méditent pas.
On pense généralement que le cœur spirituel est situé dans le siège de l’âme. D’après mon expérience, c’est à peu près là où se trouve le cœur physique, et plus au centre de mon corps. L’âme elle-même est tellement au-delà des limites et des frontières de notre corps physique, nous ne pouvons même pas commencer à imaginer la grandeur de l’âme. Donc, mon moi personnel, avec mon petit esprit individuel, était assis dans cette pièce avec le grand sage Paul Brunton. Il était proche de la fin de sa vie sur terre et il était pleinement éclairé. Un chrétien dirait probablement qu’il a atteint la sainteté. Dans les traditions indiennes, on disait qu’il était pleinement éclairé. En sa présence, j’ai eu cette grande expérience mystique, où j’ai ressenti le contenu de mon cœur tout autour de moi dans la pièce – comme si j’étais dans une méditation ou une contemplation très profonde et avancée.
Je ne méditais, je pense, que depuis quelques mois quand je l’ai rencontré. Ce fut donc une expérience très mémorable et heureuse.
Ce corps humain dans lequel nous nous trouvons, comparé à l’âme – et le cerveau physique comparé à la Conscience elle-même – sont minuscules en comparaison. Ainsi, j’aurais peut-être été autorisé à faire l’expérience de mon Cœur autour de moi, remplissant toute la pièce pour m’enseigner cela. On m’aurait peut-être donné l’expérience pour que je puisse voir et comprendre que nous sommes tous tellement plus grands que nous ne le croyons, que l’Âme est immense. Il y a aussi d’autres significations à cet événement, des significations pour lesquelles nous n’aurions pas le temps dans cette interview. C’était une expérience mystique. Ce n’est pas quelque chose pour lequel nous, les humains, pouvons facilement trouver des mots.
Q Vous avez également dit que vous avez rencontré le Dalaï Lama pour la première fois dans vos rêves, avant même de savoir qui il était. Plus tard, vous l’avez rencontré en personne. Faites-nous part de vos impressions sur le Dalaï Lama. Anecdotes…
A Notre Sainteté, le Dalaï Lama du Tibet. Eh bien, c’est une personne extraordinaire. Je l’ai vu et rencontré plusieurs fois en groupe. L’une des premières choses qui m’a frappé est son incroyable sens de l’humour – et sa joie immense. La prochaine chose que j’ai remarquée, c’est son ardeur et son sérieux extraordinaires chaque fois qu’il parle de la prière. Lui et ses moines prient constamment pour le monde. C’est un homme très humble et saint. Et j’aime cette juxtaposition de ces deux attributs de sa personnalité, l’humour et la sainteté. On dit qu’il est l’incarnation de la Compassion, et tout ce qu’il dit et fait tourne autour de la Compassion supérieure.
Quand il parle de la Compassion supérieure, elle est toujours combinée avec la Sagesse – la Sagesse Supérieure qui correspond grossièrement à la Sagesse des Catholiques et des autres religions : que nous ne sommes… voyance par téléphone