Les douches peuvent être difficiles pour les personnes âgées, qu’elles vivent à la maison ou dans un établissement de soins. À mesure que les gens vieillissent, ils perdent de la masse musculaire et leur sens de l’équilibre peut changer. Cela peut rendre difficile l’entrée et la sortie d’une baignoire ou d’une douche standard, créant ainsi un risque pour la sécurité des personnes âgées.
Heureusement, il existe des moyens de rendre la baignade plus sûre pour les personnes âgées. L’installation d’une douche pour personnes âgées dotée d’une entrée à seuil zéro ou à seuil bas peut réduire le besoin de franchir des obstacles et d’éliminer les risques de trébuchement. Une douche dotée de barres d’appui et d’un sol texturé à friction élevée peut également augmenter la stabilité et éviter les glissades ou les chutes.
D’autres mesures de sécurité consistent à tester la température de l’eau avant que votre proche n’entre dans la douche et à s’assurer qu’il ne quitte pas la baignoire ou la douche pendant qu’elle fonctionne. Une visière de bain peut aider à garder le savon hors de leurs yeux, tandis qu’un pulvérisateur de douche à main leur facilitera le rinçage. Et si votre proche a du mal à entrer et sortir de la baignoire, un banc de transfert ou une chaise de douche peuvent l’aider.
Enfin, assurez-vous que toutes les fournitures – savon, shampoing, gants de toilette – sont à portée de main. Cela évitera à votre proche d’avoir à s’étirer ou à se pencher pendant qu’il prend son bain et pourra éviter la douleur liée aux tensions dans le dos. Et bien sûr, c’est une bonne idée d’établir une routine de bain qui fonctionne pour vous deux, par exemple le matin ou après le dîner, afin que vous puissiez planifier en conséquence. douche senior