Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment, et même si les prévenir est la meilleure option, il arrive parfois que des soins dentaires d’urgence soient nécessaires. Il est important de savoir quoi faire en cas d’urgence dentaire, car un traitement rapide peut aider à sauver votre dent, à prévenir des complications graves et même à réduire la douleur.
Une douleur intense ou un saignement de la bouche sont souvent le signe d’une urgence dentaire. La douleur peut être causée par divers problèmes, notamment les maladies des gencives, la carie dentaire et les obturations plus anciennes et plus volumineuses. Cela peut également être causé par des activités telles que les sports de contact, la mastication d’objets durs et l’utilisation des dents comme outils. Elle peut même être déclenchée par certains médicaments, tels que les anticoagulants ou les pilules contraceptives.
Si vous rencontrez une urgence dentaire, il est important de contacter votre dentiste immédiatement, même si c’est en dehors des heures d’ouverture. Ils disposeront d’un service de répondeur qui pourra vous guider sur ce qu’il faut faire jusqu’à ce qu’ils puissent vous voir.
Certaines urgences dentaires nécessitent des soins médicaux immédiats, comme une fracture ou une luxation de la mâchoire, des coupures ou des lacérations graves à la bouche ou au visage, ainsi que des infections ou des abcès très enflés qui affectent votre respiration ou votre déglutition. Dans ces cas, vous souhaiterez appeler le 911 ou vous rendre aux urgences. Les urgences peuvent traiter une infection dentaire avec des antibiotiques et drainer l’abcès ou réaliser un canal radiculaire pour soulager la pression. Ils peuvent également vous donner une dose d’adrénaline pour diminuer l’enflure et la douleur de votre mâchoire. Urgence dentaire