Mon copain Mike Langlois m’a rejoint sur une île gelée de la rivière Wisconsin au-dessus de Tomahawk pour notre premier voyage de camping d’hiver. Au début, il faisait 35°F, donc comme équipement, nous avions des sacs de couchage d’été et une tente pour chiots en toile. Que savions-nous ? Nous n’étions que 12. Cette nuit-là, un vent de nord est arrivé de l’Arctique, faisant chuter les températures sous les chiffres négatifs. Si Mike et moi nous étions préparés à -30°, nous aurions pu dormir toute la nuit plutôt que de faire du jogging dans des sacs de couchage fragiles en essayant de garder notre sang solide. Heureusement, cette expérience ne m’a pas rebuté le camping d’hiver. Mais cela m’a appris une leçon précieuse.
Première règle du camping d’hiver : prévoyez les températures les plus froides possibles dans votre région.
Qu’il commence en octobre ou se termine en avril, l’hiver peut être brutal. La chose la plus importante en camping d’hiver est la planification. En été, faites une erreur comme vous mouiller et vous pourrez survivre. Mais trempez-vous à 20°, et vous avez des ennuis.
Grâce à des essais, des erreurs et des études, j’ai découvert que camper à –10°F peut être confortable avec le bon équipement. Et qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer en hiver ? Pas d’insectes et pas besoin de réfrigération des aliments – juste le défi de survivre aux éléments.
Deuxième règle : le camping d’hiver commence par une bonne nuit de sommeil.
Le camping, par opposition aux excursions d’une journée,
signifie dormir dehors. Un équipement approprié et une bonne préparation font la différence entre courir dans le sac ou faire une sieste jusqu’au lever du soleil.
J’ai maintenant un sac de couchage évalué à –30°. Le rembourrage est synthétique – s’il est mouillé, il fournira quand même un peu de chaleur, contrairement au duvet d’oie. S’il y a de la neige au sol ou dans les prévisions, ce sac m’accompagne. Pas de neige, et je me débrouille bien avec mon sac 20°.
Sous moi, je laisse la neige. S’il n’y a pas de neige, je ramasse des feuilles sèches ou de l’herbe. Au sommet se trouve un pare-vapeur. J’en utilise deux, l’une une grande feuille de plastique de 8’x10′ et l’autre une couverture en plastique/aluminisé de 5’x7′.
Ces couvertures en aluminium, que l’on peut acheter dans la plupart des magasins d’articles de sport ou dans des catalogues d’extérieur, reflètent la chaleur vers vous et le froid loin de vous. J’emporte généralement deux et parfois trois de ces couvertures en aluminium avec moi lors de chaque voyage par temps froid. En pliant la couverture en aluminium en deux avec un côté en aluminium vers le bas et l’autre vers le haut, je glisse mon tapis de camping autogonflant (communément appelé « Thermarest ») entre le pli.
Troisième règle : Tenter ou ne pas tente ? Votre décision.
La plupart des types de tentes garderont généralement le campeur d’hiver 10 à 20 degrés de plus au chaud que s’il n’en avait pas. Ils retiennent une partie de la chaleur corporelle, empêchent le vent de voler la chaleur précieuse et empêchent la neige de pénétrer dans les sacs et les équipements. plaid grosse maille